Comment bien faire pousser les tomates et autres astuces de jardinage

L’été est synonyme de vacances, une période pour soi, alors que diriez-vous d’un peu de jardinage ? Il n’y a rien de mieux que de faire pousser ses propres légumes d’ailleurs, de cette manière, on sait ce qu’on mange et on en retire une sorte de fierté quelque part. Mais le jardinage peut parfois vite se transformer en corvée. Il faut donc commencer par les fruits et les légumes les plus faciles à faire pousser et la tomate en fait partie. Si vous voulez vous y mettre, voici 12 astuces pour faire pousser vos tomates cet été et d’autres astuces de jardinage vraiment très utiles.

1. Plantez les pieds de tomates profondément

Cela peut sembler étrange mais les tomates poussent mieux quand on plante leurs racines profondément dans la terre. Les tomates demandent plus d’eau que la plupart des plantes. Lorsque vous plantez vos tomates, veillez à ce que les racines de celles-ci soient enterrées bien profondément dans la terre.

Advertisements
Advertisements

La profondeur est importante, car en faisant cela, les racines vont pouvoir absorber plus d’eau. Essayez de les enterrer le plus profond que possible pour obtenir de belles tomates ! Cela vous prendra un peu de temps, certes, mais c’est la meilleure manière d’obtenir de très belles tomates plus tard. En effet, en faisant cela, vous donnerez également l’opportunité à cette plante de bénéficier de tous les nutriments dont elle a besoin pour produire de bons et beaux fruits.

2. Coupez les feuilles du bas

Si vous voulez obtenir de belle tomates vers la fin de l’été ou en été, pensez à couper les feuilles du bas régulièrement. La contamination des plantes est un vrai calvaire, pour prévenir cela il est important d’entretenir vos plants quotidiennement.

Vous pouvez commencer par couper les feuilles du bas, non seulement cela évitera à vos plants une contamination qui ruinera des semaines d’attente, mais en faisant cela, vous laisserez plus facilement le soleil atteindre votre plan. Il est vrai que cela vous prendra aussi un peu de votre temps, mais c’est plus que nécessaire, surtout si vous voulez que les fruits soient en excellente santé plus tard. Vous découvrirez même que vous aimez le jardinage gen vous appliquant à faire cela tous les 3 jours.

3. Prenez du paillage

Le paillage permet au sol de conserver ses qualités nutritives et empêche le développement des mauvaises herbes. Le paillage facilite également la pénétration de l’eau dans la terre et grâce à lui, vous pourrez avoir de belles tomates. Passez rendre une petite visite à votre magasin de jardinerie préférée et achetez donc un paquet de paillage ou deux.

Les tomates ont besoin d’eau et de chaleur, le paillage va agir en tant que barrière contre les éléments, vous obtiendrez ainsi un sol humide et chaud à la fois. La recette parfaite pour des tomates en bonne santé ! Installer le paillage directement au pied de la plante. Si le pied est encore petit, l’épaisseur de paillage pourra être complétée un peu plus tard. Disposer une couche de 15 cm de hauteur minimum pour que le paillage soit vraiment efficace. Si vous débutez dans le jardinage, faire ce geste inhabituel pourrait être étrange mais avec le temps, vous saurez comment faire.

4. Optez pour du cuivre

Utiliser du fil de cuivre sur la tomate pour lutter contre le mildiou ? Est-ce une bonne idée ? Selon les spécialistes, c’est le cas et puis, le cuivre permet aussi de lutter contre d’autres nuisibles… Les escargots et les limaces sont un problème qui date de la nuit des temps.

En allant au magasin, vous êtes sans doute tombé sur plusieurs produits chimiques qui promettent des miracles contre les insectes du genre. Mais ces produits sont loin d’être bons pour la santé et peuvent souvent atteindre des sommes astronomiques. Ils peuvent également nuire gravement à la santé de votre sol Optez simplement pour du cuivre. Entourez chaque plant d’une bande ou d’un tube en cuivre pour éloigner les indésirables. Vous verrez, le cuivre du très bon travail quand il s’agit d’éloigner les nuisibles qui font du tort aux plants de tomates. Le cuivre est aussi efficace contre le mildiou !

5. Utilisez un tuteur

Un tuteurage adapté permettra de soutenir le jeune plant de tomates et d’éviter que les tiges ne se cassent sous le poids des fruits ou à cause du vent. Il existe différents types de tuteurs, mais opter pour un tuteur de type cage semble être la meilleure solution.

La cage va permettre de mieux contenir les tomates et comme tous les tuteurs elle aidera vos plantes à grandir tout en les protégeant du vent. En ce qui concerne le choix du matériau, nous recommandons une construction en métal plutôt qu’en plastique, le cuivre semble être un choix intéressant en la matière. En outre, plantez toujours votre tuteur avant d’installer le plant de tomate afin de ne pas blesser les racines. Il devra être enfoncé d’1/3 de sa longueur pour bien tenir en place et résister au vent, un fois chargé du poids du plant adulte.

6. Faites de l’espace

Lorsqu’on souhaite avoir de belles tomates, il est impératif de leur donner de l’espace puisque c’est ainsi qu’elles peuvent puiser ce dont elles ont besoin dans le sol. L’espace entre les plants est très important, nous recommandons, 60 à 90 cm de distance entre chaque plant


La distance va donner plus d’espaces aux tomates pour pousser en quantité et à leur plein potentiel. De plus, en ne laissant pas assez d’espaces aux plantes, vous empêchez le soleil de faire son travail comme il faut, et puisqu’une tomate est meilleure lorsqu’elle est gorgée de soleil, un bon espacement est important. Bien sûr, vous ne serez pas obligé d’appliquer ce conseil si vous cultivez vos tomates dans des pots. Quoi qu’il en soit, avec de l’espace, les plants auront plus de chances de bien pousser.

7. Beaucoup d’eau

Si vous voulez avoir de très belles tomates, il est important que vous fassiez attention à l’arrosage. Même si les tomates adorent le soleil, elles aiment tout autant l’eau ! On ne le dit jamais assez, mais les tomates ont besoin de vraiment beaucoup d’eau. Un bon indicateur de manque d’eau est l’apparition de fissures sur la surface de la tomate.

Si vous remarquez ce problème, faites en sorte que vos tomates reçoivent une quantité d’aux importantes. Vous pouvez utiliser les astuces précédentes comme enterrer les racines plus profondément, recouvrir le sol de paillages, etc. Concrètement, compter 1 L d’eau par jour par tomate (10 pieds de tomates = 10 litres d’eau par jour). Cependant, il est possible de réaliser des économies : inutile d’arroser par exemple s’il s’agit d’une culture en pleine terre et que l’humidité est suffisante. Le pied ira la chercher lui-même au fond sur 30/40 cm de profondeur.

8. Attention à l’arrosage

Même s’il est important pour les tomates d’être bien hydratées, vous devez tout de même être vigilant en ce qui concerne l’arrosage des tomates.

Il est vrai que la quantité d’eau est un facteur important de la santé de vos tomates. Pour autant, on ne doit pas les arroser n’importe comment. Pour le faire correctement, arrosez-les lentement à la base du plant, ne touchez pas aux feuilles. Assurez-vous qu’il y a au moins 15 cm de terre humide au sol. Et comme toujours, arrosez vos plantes très tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter le gaspillage d’eau. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, fiez-vous à l’humidité de votre sol et du paillage que vous utilisez, vous saurez instinctivement s’il faut arroser plus ou arrêter d’arroser vos tomates !

9. Le sel d’Epsom

Le traitement au sel d’Epsom est conseillé pour prévenir la pourriture apicale sur les tomates. Ce sel contribue aussi au développement des tomates…. Une petite astuce de grand-mère à présent. Utilisez du sel d’Epsom pour prévenir le jaunissement des feuilles.

Vous obtiendrez des tiges robustes, et des tomates pleines de vie. Voici deux façons d’appliquer le produit : au moment de planter, placez une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans le trou. Vous pouvez aussi l’utiliser dans un arrosoir. Pour cela,  versez une cuillère à café pour trois litres d’eau et arrosez avec les tomates avec le mélange toutes les deux à trois semaines. Cela leur apportera du magnésium et du sulfate. Vous ne regretterez pas d’utiliser cette solution particulière sur vos tomates.

10. Vaut mieux être bien accompagné

Ce n’est pas un mythe, il est possible de planter d’autres plantes avec la tomate. C’est une manière saine d’améliorer les récoltes.

En plus, rendre votre jardin magnifique grâce à leur couleur, les oeillets d’inde sécrètent une odeur qui éloignera les vers de vos plants. Rendez-vous chez le jardinier de votre choix et demandez-leur un sachet de graines. Vous pouvez même les acheter en plants si votre jardinier en a en stock. Grâce à ses fleurs, vos tomates seront en sécurité et votre jardin aura un look d’enfer ! Il est aussi possible de planter les tomates avec le choux et le concombre. Tandis que le chou éloigne les altises, le concombre améliore la récolte de tomates. Si vous craignez le mildiou, optez pour l’ail, le basilic ou la ciboulette.

11. Avec un peu d’ail

C’est connu dans le monde du jardinage, l’ail éloigne les insectes en général. Il s’accorde avec les carottes, betteraves, fraisiers et surtout, les tomates. Toujours dans le sujet d’un jardin hybride, vous pouvez également planter quelques bulbes d’ail à proximité de vos plants pour améliorer leur goût et éloigner les parasites.

 Le seul inconvénient sera l’odeur lors du dépotage si vous souhaitez déménager vos plants. Vous pouvez également écraser 1 gousse d’ail dans 3 litres d’eau que vous utiliserez pour arroser le sol. Utiliser de l’ail à la place de certains produits chimiques rendra service à vos tomates et à vos sols également. Par ailleurs, les spécialistes conseillent d’associer l’ail à la betterave, à la laitue, à la carotte et au fraisier.

12. Vous pouvez les déménager

Avec le temps, la terre perd des nutriments, et c’est bien normal. En effet, la plante cherche constamment à se nourrir et vide la terre de tous ces nutriments.

Bien sûr, ce procédé est très long. Mais nous recommandons tout de même de ne pas garder vos plants au même endroit plus de 2 ans. Tous les deux ans, essayez de trouver un nouvel endroit pour vos tomates. Autrement, vous risquez d’avoir de moins en moins de tomates chaque année. Vous pouvez aussi tenter de cultiver vos tomates dans des pots si vous habitez en appartement à condition d’opter pour des pots de plus de 30 cm de diamètre. Les astuces que vous connaissez, désormais déjà peuvent aussi s’y appliquer. Après tout, si vous ne le faites pas, vous ne saurez jamais et il est toujours intéressant de cultiver ses propres légumes.

Arrêtez de vous faire avoir par tous ces sites qui vous proposent des astuces miracles qui ne marchent pas. Découvrez dès maintenant des conseils délivrés par de vrais pros du jardinage, pour un entretien naturel et quotidien.

13. La poudre d’ortie

Qui aurait cru que les orties pouvaient servir quand on veut jardiner ? Cette astuce pourrait changer la manière dont vous vous occuperez de vos plantes !

Pour cette astuce, c’est très simple : récoltez l’ortie au printemps ou à la fin de l’été, faites-le sécher dans un endroit sec et frais et passez-le dans un mixeur jusqu’à obtenir une poudre fine. Vous n’avez plus qu’à la mélanger à votre terreau pour donner un coup de boost à vos plantes. En plus de fournir tous les nutriments nécessaires à vos plantes, l’ortie va aussi faire fuir les nuisibles qui s’attaqueraient à vos plantes. Vous pouvez aussi utiliser du purin d’ortie, tout simplement en lassant macérer la plante quelques jours dans l’eau de pluie. Il faut utiliser un récipient non métallique et remuer régulièrement l’ortie macérée. Même si l’odeur sera assez forte par la suite, ce purin sera très utile à vos plantes mais évitez de le déverser sur vos fruits et vos légumes.

14. Des mangeoires pour oiseaux

Voilà une astuce pratique et apaisante. De plus, en adoptant cette astuce, vous rendrez service aux oiseaux et à la nature…

En attirant des oiseaux, vous assisterez à un spectacle magnifique en vous réveillant chaque matin et ils vous rendront service en mangeant les insectes qui nuiraient à vos plantes. Installez des mangeoires en hauteur dans les arbres, pour les protéger des chats. Il ne reste plus qu’à y placer des graines et vous pourrez partir l’esprit tranquille. Bien que certains oiseaux sont des alliés pour les jardiniers, ce n’est pas le cas de tous les oiseaux. Rassurez-vous, vous pourrez vous débarrasser des oiseaux nuisibles assez facilement. Quoi qu’il en soit, cette astuce pourrait ne pas vous convenir si vous tenez à vos arbres fruitiers.

15. Des tomates bien mûres

S’il y a bien des fruits que l’on peut facilement cultiver, ce sont les tomates. Cependant, ce sont des fruits assez fragiles…

Si vos tomates cessent de rougir à la fin de l’été, récoltez-les avant qu’elles ne pourrissent. Stockez-les dans un endroit frais et sec accompagné de quelques bananes. En faisant cela, les tomates seront forcées de prendre cette magnifique couleur rouge. Il est commun de se retrouver avec des tomates vertes et sans goût à la fin de l’été, mais avec cette astuce, vous obtiendrez des tomates délicieuses. Notez qu’il est possible de conserver les tomates dans un endroit ayant une température de 12°C pendant une semaine. Si vous craignez pour vos tomates, transformez-les en confiture, en sauce ou en ketchup ou alors, séchez-les !

16. Un gazon bien vert

Souhaitez-vous être ce voisin dont le gazon est toujours beau ? C’est possible mais vous devez vous appliquer !

Une fois que vous avez tondu votre pelouse, l’herbe va commencer à jaunir et ne reprendra ses couleurs que lorsqu’elle aura repoussé, un peu avant de devoir la tondre de nouveau. Pour maintenir cette belle couleur verte, répandez de l’extrait fermenté de consoude. La consoude est une plante qui nourrit et protège la pelouse, pour maintenir une herbe bien verte. En outre, pour que votre pelouse reste belle, vous devez la scarifier deux fois par an, vous devrez procéder au désherbage deux fois par an également et n’oubliez pas de rajouter du terreau deux fois par an. L’arrosage doit se faire plusieurs fois par semaine et bien entendu, vous devrez tondre la pelouse de temps à autre !

17. La nature du sol

 

Inutile de dépenser votre argent dans d’un kit d’analyse de votre sol pour en connaître la nature. Regardez simplement ce qui y pousse. Sur un sol calcaire, vous retrouverez du coquelicot. L’ortie raffole d’un sol qui est riche en azote. La camomille sauvage (Matricaire) pousse bien sur des sols argileux. Enfin, la prèle se plaît dans une terre acide ! En outre, en ayant connaissance de la nature du sol de votre jardin, il vous sera facile de choisir quel genre de plante vous devrez planter et cultiver. Bien qu’il ne soit pas possible de changer la nature du sol, il est possible de l’enrichir pour permettre aux plantes de pousser dans de bonnes conditions.

18. Le refleurissement des arbustes

L’été signifie la fin du printemps et donc du fleurissement. Pour prolonger cet état, vous pouvez appliquer les astuces suivantes.

Pour prolonger naturellement la floraison, vous devez tailler vos arbustes et plantes en supprimant les tiges supportant des fleurs fanées. Évitez de le faire sur de jeunes plants et privilégier plutôt ceux qui ont au moins 2 ans et qui sont en bonne santé. Cette solution n’est pas permanente, mais vous garderez vos fleurs bien plus longtemps.En outre, pour qu’une plante ait des chances de refleurir, vous devrez supprimer systématique les fleurs fanées. N’hésitez pas à couper au ras du sol les hampes défleuries et n’ayez pas peur de rabattre les touffes après la floraison en début d’été. Si vous souhaitez augmenter et allonger la floraison, pinez les vivaces hautes !

19. L’activation naturelle du compost

Selon les pros, le compost est un allié sûr pour les jardiniers et surtout pour les plantes. Voici une astuce qui activera rapidement le vôtre !

Le compost est un engrais naturel, alors ne gâchez pas tout en l’activant à l’aide de produits chimiques. Ajoutez à une couche de détritus végétaux une couche de terre du jardin. De cette manière, le compost s’activera naturellement et vous ne ruinerez pas votre santé en plaçant des produits chimiques dans vos plantes, et sans oublier que cette solution ne coûte absolument rien. En outre, vous pouvez aussi utiliser de la levure de bière, du sucre et de l’eau pour activer votre compost. Pour développer rapidement les vers, utiliser des coquilles d’œuf broyées et surtout, si possible, ayez toujours deux composteurs !

20. La protection des carottes

En grandissant, les carottes s’exposent aux insectes qui gâcheront des mois de patience. Pour les protéger, plantez une rangée de romarin juste à côté de vos carottes.

Le romarin éloignera les bestioles, protégeant ainsi vos belles carottes. Grâce à cette solution, vous aurez aussi à disposition un stock d’herbes aromatiques pour accompagner vos plats ! Si vous voulez cultiver des carottes, installez-les dans un sol frais bien drainé, riche en humus et peu caillouteux. Les carottes apprécient la terre sableuse et le fumier bien décomposé durant la préparation du sol. Il faudra également arroser régulièrement les carottes, surtout durant le mois qui suit le semis et durant l’été.

21. La guerre (bio) contre les taupes

Pour vous débarrasser des taupes et prévenir de futures attaques, faite macérer de l’euphorbe épurge.

Suivez le ratio d’1kg pour 10 l d’eau jusqu’à la fermentation des jeunes pousses. Versez le mélange directement sur les taupinières et les entrées de galerie. Vous ferez fuir les taupes déjà présentes et vous dissuaderez de futures invasions, car l’odeur restera imprégnée dans la terre pendant un moment. En outre, il est bon que vous sachiez que les galeries que ces animaux creusent aèrent la terre et permet à celle-ci de mieux assimiler l’eau. Les taupes s’occupent aussi des larves et des vers qui peuvent s’attaquer aux racines de vos plantes essentielles. Quoi qu’il en soit, optez toujours pour des méthodes naturelles si vous devez vous en débarrasser.

22. De la salade tout l’hiver

En été ou en hiver, il est toujours intéressant et important de consommer de la salade. Cette astuce pourrait vous servir !

Pour ne pas manquer de salade pendant l’hiver, optez pour de la mâche. Résistante au froid, vous devrez quand même la recouvrir de paille fraîche dès les premières gelées ou les couvrir d’une bâche conçue spécialement pour l’occasion. Vous pourrez apprécier un bon potage chaud durant les nuits d’hiver, venu directement du jardin ! Si vous voulez semer de la mâche, faites-le au début du mois d’Aout et refaites l’opération au milieu du mois d’Octobre. Assurez-vous que les plants soient espacés de 20 cm et puis déposez les graines à 2 cm de profondeur. Vous devez faire preuve de patience avec cette plante puisque la germination peut prendre 15 jours environ.

23. Des plantes en bonne santé

Etant des êtres vivants, les plantes peuvent tomber malade et mourir. Avec cette astuce, vous pourrez garder vos plantes en bonne santé !

Si vous souhaitez garder vos plantes fleuries plus longtemps, enlevez systématiquement les fleurs fanées. En effet, celles-ci contiennent et rejettent de l’oïdium qui fera faner les fleurs à proximité et cela causera une réaction en chaîne. Ce geste tout simple maintiendra vos belles fleurs en excellente santé sans avoir à recourir à des produits chimiques. Il faudra aussi que vous vous renseignez aux bonnes associations de plantes dans votre potager ainsi que des plantes qu’il est préférable de cultiver loin des autres. N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter les morceaux de plantes que vous avez enlevé à votre compost.

24. Des rosiers plantés au bon moment

Rares sont les personnes qui n’apprécient pas les roses et si vous avez la chance de pouvoir les planter, cette astuce pourrait vous intéresser.

Choisissez bien la période pour planter vos rosiers. Si vous les avez achetés en septembre ou en octobre, laissez toutes les fleurs tomber en gardant vos rosiers dans le conteneur du pépiniériste. Une fois nues, plantez les branches avant les premières gelées, elles fleuriront en septembre en donnant de magnifiques roses. Cette astuce très simple protégera vos rosiers et les rendra plus résistants au froid. Afin de protéger vos rosiers du froid hivernal, il faudra que vous enterriez bien le point de greffe dans la terre et dans certains cas, vous allez devoir butter le rosier avec l’hiver. N’oubliez pas de tailler votre rosier de temps à autre…

25. Des plates-bandes désherbées naturellement

Il faut passer au désherbage si l’on souhaite voir ses plantes se développer dans les meilleures conditions. Vous devrez aussi le faire pour des raisons esthétiques…

Place à une vieille astuce que tout le monde connaît. Pour créer ce désherbant naturel, rien de plus simple : Dans un flacon pulvérisateur, mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc (bio de préférence). Ne répandez pas ce mélange sur vos plantes, car il ne fera pas la différence entre mauvaise herbe et pétunias. Vaporisez-les pour vous débarrasser de l’herbe coincée dans votre pavé. Vous pouvez aussi utiliser 100 g de sel que vous mettrez dans 3 litres de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Mettez le tout dans un pulvérisateur et utilisez la solution sur les mauvaises herbes que vous trouverez.

26. Des jonquilles pour repousser les mulots

Avez-vous la chance d’avoir de belles jonquilles ? Cette astuce pourrait donc vous intéresser et puis, elle est vraiment efficace.

Les tulipes sont des fleurs magnifiques qui apportent énormément de couleur à votre jardin. Mais un invité surprise pourrait gâcher la fête. Les mulots adorent les bulbes de tulipes, seulement cette passion pourrait bien nuire à vote jardin. Pour résoudre la situation, plantez simplement des jonquilles au même endroit, l’odeur de leur bulbe repoussera ces indésirables. En outre, pour prendre soin de vos jonquilles, coupez les feuilles quand elles auront jauni et jamais après la floraison pour permettre à la plante de bien se développer.

27. Des petits plants gratuits

On n’est jamais contre des plants gratuits quand on a un beau jardin et si vous avez des Camélias, cette astuce est faite pour vous !

Les plantes comme les Camélias font souvent pousser une jeune pousse à leur base. Cette pousse est totalement réutilisable. Il suffit juste de la replanter dans un pot et d’attendre 2 ans pour la remettre en terre. C’est bien pratique pour ne pas avoir à encore dépenser. Vous pouvez faire ceci avec d’autres arbustes. Cette astuce marche comme pour les fruits et les graines, à l’exception qu’il s’agit d’arbustes et de jeunes pousses. En outre, notez que le camélia aime les sols frais, plutôt acide et légèrement humide. Si vous avez, veillez à les arroser régulièrement sans faire d’excès surtout entre Mai et Août. Pour cette plante, il est préférable d’opter pour un engrais fait pour elle… Oui, ça existe !

28. Un abri pour les hérissons

Contrairement aux idées reçues, avoir un ou deux hérissons dans son jardin n’est pas une mauvaise chose. Cet animal peut être un véritable allié !

Les hérissons sont des animaux bien pratiques en plus d’être mignons, ils mangent les limaces et les escargots tout en faisant la mascotte du jardin. Pour donner envie à cette petite boule trognon de rester dans votre jardin, organisez-lui un abri dans un coin. S’il apprécie, il restera et vous aurez la chance d’observer un hérisson passer dans le jardin tous les matins ! Durant la nuit, l’animal peut veiller sur le potager en chassant certains insectes, notamment, ceux qui nuisent aux légumes. Vous l’aurez compris, cet animal est l’allié de ceux qui ont le grand privilège d’avoir un jardin potager.

29. La cendre pour la pelouse

On ne le dira jamais assez, lorsqu’on a la chance d’avoir une pelouse, il est important d’en prendre soin pour qu’elle reste belle et vivante !

Si vous avez récemment fait brûler du bois, gardez la cendre et préservez-là dans un endroit sec. Lorsque vous observez des signes préconisateurs d’une averse, parsemez votre cendre sur votre gazon et dans vos pots de fleurs. L’eau aidera la cendre à pénétrer la terre. En faisant cela, vous retarderez l’apparition de mousse et de mauvaises herbes. La centre peut aussi apporter la bonne dose de calcaire dont votre pelouse a besoin pour être en bonne santé. Si vous avez un sol trop acide, utiliser de la cendre pourrait être une excellente idée. En outre, la cendre peut être bénéfique à tous les végétaux…

30. Les daphnies pour les bassins

Que votre bassin abrite des poissons ou non, il faut que vous le protégez des algues et les daphnies pourraient être la solution.

Si vous avez un bassin dans votre jardin qui est souvent envahi d’algues, procurez-vous des daphnies en animalerie. Ces petits crustacés résoudront vos soucis en un rien de temps. Ils raffolent des algues. Il est important de s’en débarrasser, car ces plantes sont étouffantes et nuisent à la bonne santé de la flore occupant le bassin. Grâce aux daphnies, fini les problèmes. Si vous voulez éviter les algues dans votre bassin, surtout si celui-ci contient des poissons, évitez de trop nourrir les poissons. N’hésitez pas non plus à utiliser plusieurs plantes aquatiques et puis, enlevez régulièrement les algues à la main.

31. Les associations fructueuses

Les pros sont presque tous d’avis qu’il existe des associations fructueuses lorsqu’il s’agit de jardinage…

Une invasion de pucerons est l’un des pires cauchemars pour un jardinier. Non seulement ils se multiplient très rapidement, on a souvent du mal à s’en débarrasser. Pourtant, grâce aux combinaisons suivantes, vous pouvez leur dire adieu, il suffit de les planter côte à côte :

  • Haricots verts et pommes de terre
  • Tomates et oignons
  • radis et laitue
  • Celeri et ail

Vous pouvez également attirer des coccinelles – ennemi naturel des pucerons – en épandant du savon noir dans le jardin.

32. Autres bonnes combinaisons

Vous voulez avoir de belles plantes ? Essayez les combinaisons en plus de bien vous en occuper, vous ne le regretterez pas.

Des gousses d’ails plantés au pied d’un rosier renforceront la floraison de ces derniers. Les capucines protégeront les pêchers des indésirables. Enfin, vous pouvez vous débarrasser des limaces en répandant de la sciure de bois pour protéger vos plantes. Un jardin mixte est un excellent moyen pour les plantes de se protéger mutuellement, sans compter le gain de place que cela procure ! Vous pouvez faire pousser ensemble le souci et le melon, la tomate et et le chou, les concombres et les capucines, les poivrons et l’amarante et aussi le chou et l’aneth. Les possibilités sont réellement nombreuses et la combinaison est toujours une bonne idée si on combine les bonnes plantes.

Advertisements