Horloge biologique: tout ce qu’il faut savoir

L’horloge mécanique est un outil indispensable dans notre quotidien, sans lequel notre vie sociale serait complètement désorganisée. Cependant, saviez-vous que notre organisme dispose aussi de sa propre horloge biologique interne? 

Effectivement, ce n’est pas par hasard que nous nous levons au lever du soleil et que nous dormons la nuit. C’est tout simplement le travail de notre horloge interne. Elle est au centre des plus grands mécanismes et cycles biologiques de notre corps. Mais que sait-on vraiment de l’horloge biologique ? Découvrez ici tout ce que vous ne saviez pas sur l’horloge biologique.

L’horloge biologique: un régulateur indispensable pour l’organisme

Rappelons que l’horloge biologique est un ensemble de neurones qui régulent certaines actions biologiques de l’organisme. Elle est à l’origine des cycles circadiens réguliers d’environ 24 heures, dont la durée varie d’un individu à l’autre. En fait, il s’agit simplement de la synchronisation de notre corps avec l’alternance du jour et de la nuit. Notre corps ne peut se passer de l’horloge biologique, vu le rôle important qu’elle joue.

Advertisements
Advertisements

En effet, l’horloge interne est responsable de la bonne régulation de la sécrétion de certaines hormones. Par exemple, le cortisol est sécrété le matin et non le soir. Si ce n’est pas le cas, cela peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de l’organisme.

Il faut aussi savoir que sans la synchronisation que permet notre horloge interne, notre sommeil serait complètement désynchronisé. Et cela provoquerait une grande perturbation de nos heures d’éveil. Ceci étant dit, notre horloge naturelle utilise plusieurs synchroniseurs pour mener à bien sa mission. 

La lumière est le plus puissant de ces synchroniseurs, car elle repousse la sensation de fatigue et nous empêche de nous endormir. Ainsi, une exposition inappropriée à la lumière peut complètement dérégler notre horloge interne. Cette perturbation peut avoir de graves conséquences sur la mémoire, les fonctions immunitaires, les fonctions cardiovasculaires et cognitives. 

De plus, cela pourrait favoriser l’apparition de certains types de cancer en raison de la perturbation de la sécrétion de mélatonine.

Ainsi, un dysfonctionnement de notre horloge interne peut avoir des conséquences très graves sur notre organisme. Ainsi, il est nécessaire de faire tout son possible pour ne pas dérégler cette horloge afin d’éviter ces désagréments. 

Cependant il faut tout d’abord bien comprendre son fonctionnement.

Comment fonctionne notre horloge interne?

Nous savons déjà que notre horloge biologique règle le rythme de certaines actions biologiques dans notre corps. Mais comment cela se passe-t-il réellement ? Eh bien, tout d’abord, nous devons savoir que ce régulateur interne fonctionne de manière cyclique. Ce cycle dure entre 23h30 et 24h30, selon les personnes.

En outre, la synchronisation de l’horloge interne est due à des synchroniseurs. Les plus importants sont la mélatonine (l’hormone du sommeil) et la lumière. Ils interviennent dans le réglage de l’horloge interne humaine en suivant un mécanisme temporel bien établi. 

En effet, la lumière repoussant les sensations de fatigue, la vigilance est à son maximum en milieu de matinée. Puis, entre 22h et 8h, alors que le système digestif est en pause, la mélatonine est sécrétée.

Qu’est ce qui dérègle notre horloge interne aujourd’hui? 

Le monde a beaucoup changé, notre mode de vie est plus moderne. En effet, nous ne sommes plus à l’époque où nous ne pouvions nous éclairer qu’avec des bougies pendant la nuit. 

Cependant, les nouveaux aspects de notre vie moderne peuvent vraiment dérégler notre horloge interne. Par exemple, si vous voulez trouver un sommeil paisible, vous devez éviter la lumière bleue des écrans LED le soir. 

En fait, elle renvoie le même message au cerveau que le spectre bleu de la lumière du jour. De ce fait, les éclairages artificiels ont un impact négatif sur l’horloge biologique. Évidemment, puisque la lumière est l’un des synchroniseurs de l’horloge interne, alors une surexposition peut créer un grand décalage. 

Néanmoins, travailler la nuit ou en horaires décalés, peut aussi dérégler votre horloge biologique. Ceci est dû à la modification de l’exposition à la lumière. Par ailleurs, ce rythme de travail décalé engendre aussi des dettes de sommeil.

 

Advertisements