Comment peut-on apprendre plus efficacement ?

Un apprentissage efficace et efficient est nécessaire dans notre monde changeant. Pour rester à jour et compétitif, vous devez vous intéresser à toutes les nouveautés que vous voyez autour de vous.

Malheureusement, c’est plus facile à dire qu’à faire. De nombreux étudiants ont déclaré : « Je n’ai rien appris de nouveau pendant tout le semestre. Aujourd’hui, nous allons discuter de trois techniques, accompagnées d’exemples, qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage beaucoup plus facilement.

1. VARK

VARK fait référence à 4 styles d’apprentissage différents, à savoir i) les apprenants visuels, ii) les apprenants auditifs, iii) la préférence pour la lecture/écriture et iv) les apprenants kinesthésiques. En tant qu’apprenant, vous devez identifier la catégorie à laquelle vous appartenez. La plupart des gens se rendent compte qu’ils peuvent tirer un grand profit de la combinaison d’au moins trois styles d’apprentissage.

Advertisements
Advertisements

Les apprenants visuels comprennent mieux les choses lorsqu’ils regardent des images, des cartes, des graphiques, des diagrammes circulaires, des vidéos, des webinaires, etc. D’autre part, les apprenants auditifs ou entendants apprennent de nouvelles choses lorsqu’ils écoutent des conférences ou des discussions de groupe.

Les apprenants ayant une forte préférence pour la lecture et l’écriture peuvent convertir très rapidement des idées abstraites en mots. Les apprenants kinesthésiques sont ceux qui peuvent acquérir de nouvelles compétences en réalisant réellement une activité. Par exemple, vous ne deviendrez jamais un électricien, un plombier ou un conducteur accompli si vous vous contentez de lire des théories dans des livres plutôt que d’utiliser les outils avec vos mains.

2. Technique Pomodoro

Les chercheurs ont mené de nombreuses études sur différents modèles d’apprentissage. Leurs résultats ont révélé que le fait de faire de courtes pauses après chaque session d’apprentissage peut améliorer considérablement votre mémoire et votre capacité à vous rappeler des informations. Selon la technique Pomodoro, chaque session d’apprentissage devrait durer de 30 à 50 minutes, et des pauses d’au moins 5 à 10 minutes devraient être prévues entre chaque session d’apprentissage.

Des études ont également montré qu’une courte sieste après l’apprentissage d’une nouvelle compétence améliore la mémoire bien plus qu’une leçon permanente de 6 heures. Par exemple, les contrôleurs radar de vol font toujours une courte pause toutes les deux heures de travail continu pour améliorer leur concentration et éviter un accident d’avion. Vous constaterez que vous serez en mesure de vous concentrer davantage si vous quittez votre poste pendant quelques minutes toutes les deux heures de travail continu.

3. Débarrassez-vous de votre téléphone

Bien sûr, un smartphone est une nécessité, mais les notifications indésirables, les fenêtres pop-up et les publicités envahissantes peuvent interférer avec vos études et vous faire perdre beaucoup de temps. Il est toujours important de faire taire les bips et les sonneries lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau.

Conclusion

Nous espérons que ces techniques rendront votre processus d’apprentissage beaucoup plus agréable et productif. Les résultats vous rendront vraiment fier !

Advertisements