4 astuces pour reconnaitre un menteur

Le mensonge est un jeu que nous pratiquons avec succès. Cependant, certaines personnes sont passées maîtres dans ce domaine et, par conséquent, même si elles ne disent pas la vérité, vous ne le saurez jamais. 

Mais comment reconnaître ce genre de personnes afin d’éviter d’être constamment berné et trompé ? Nous en parlons dans cet article.

1- Le langage corporel est atypique

Pour l’évaluer, vous devez non seulement être capable de bien observer, mais aussi avoir une bonne connaissance de votre interlocuteur.

Normalement, nous reflétons le comportement de notre interlocuteur. Cette tâche est souvent accomplie par les neurones qui sont comme des miroirs.

Advertisements
Advertisements

Toutefois, une explication possible est que vous dépensez trop d’énergie pour essayer d’agir d’une manière différente et inattendue. 

Pour cette raison, essayez d’avoir une longue conversation avec votre partenaire afin de ne pas confondre celui qui a raison dans les mots et celui qui manipule les mots.

2- Quand la personne qui se trouve devant vous transpire abondamment

Cette transpiration est souvent accompagnée d’une rougeur du visage et d’autres symptômes tels que :

  • une augmentation de la déglutition,
  • ou des tremblements du corps.

En effet, les réactions physiques telles que la transpiration ou l’accélération du battement du cœur sont annonciateurs de quelque chose.

Cela arrive car cette personne a souvent peur et ces faits sont des détecteurs de mensonges. Notez aussi que l’effet de la température peut amener une personne à transpirer abondamment. 

3.   Lorsque les yeux ne cessent que de clignoter

Tout le monde cligne des yeux, mais s’ils sont exagérés ou fréquents, on peut considérer qu’il s’agit d’une preuve que la personne ment. De fait, observez attentivement les mouvements de ses yeux. Si ses yeux continuent de bouger, cela peut être un signe qu’il ne dit pas la vérité.

Toutefois, si vous connaissez bien la personne et savez à quelle fréquence elle cligne habituellement des yeux, vous serez en mesure de la reconnaître. 

4.   La répétition des mots ou des expressions

Les gens, surtout ceux qui n’ont pas l’habitude de mentir, commencent souvent leur réponse en répétant ou en reformulant la question. 

En effet, les menteurs répètent souvent tout ce qu’ils disent ou répondent. Cependant, la répétition est destinée à confirmer et à clarifier ce qui est dit, à couvrir le mensonge.

Il en va de même pour les protestations exagérées. Si une déclaration est mise en évidence ou soulignée, cela peut être un signe que vous mentez.

Advertisements