Découvrez 3 choses surprenantes qu’on ne vous dit pas sur les chats

Les chats ont toujours eu une place spéciale dans la vie de l’homme. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, nos petits félins ne sont pas moins appréciés. 

En fait, ils ont longtemps été vénérés dans l’Égypte ancienne et, aujourd’hui encore, ils nous rendent heureux. Cependant, il y a des choses très surprenantes que vous ne connaissez pas sur eux.

1. Les chats passent presque toute leur vie à dormir

Il est très fréquent de voir votre chat tomber dans les bras de Morphée sur un canapé, un fauteuil ou un lit lorsqu’il ne réclame pas de nourriture. Et ce, pour une bonne raison: il passe les deux tiers de sa vie à dormir. 

Des recherches ont prouvé qu’ils passent en moyenne 16 heures de sommeil par jour sur une année. Et les chatons peuvent même dormir jusqu’à 22 heures par jour.

Advertisements
Advertisements
un chat qui dort

Or, si les chats dorment autant, la raison en est qu’ils réservent leur énergie pour la chasse. D’ailleurs, les chats, domestiqués ou non, garderont en effet toujours son instinct félin. Même s’ils viennent vers vous pour se nourrir, ils chercheront toujours à bouger. Cela leur permet de conserver ses talents de chasseur et stimuler ainsi ses muscles.

2. Les ronrons de chat ont des effets thérapeutiques

Le ronronnement d’un chat possède des propriétés thérapeutiques !

En effet, celui-ci est ressenti comme une vibration de basse fréquence (20-50 Hz) par les terminaisons nerveuses de la peau. En effet, ces fréquences sonores ont un effet positif sur le corps car elles déclenchent la production de sérotonine (l’hormone du bien-être) dans l’organisme.

Ronrons d’un chat attentif

Et ce n’est pas tout ! Lorsque les chats sont blessés, ils ronronnent et les vibrations de ces ronronnements les aident à se rétablir plus rapidement.

3. Les chats miaulent uniquement pour les Humains

Il serait plus exact de dire que les chats domestiques adultes communiquent avec leurs maîtres uniquement en miaulant. Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi votre chat miaule souvent lorsqu’il est avec vous?

La plupart des chats errants ne miaulent pas entre eux, ils miaulent aux humains. En parlant de langage, il s’agit en fait d’une tentative de communication entre vous et votre chat.

Un chat qui miaule

Lorsque votre chat miaule, cela signifie qu’il a quelque chose à vous dire. Qu’il s’agisse d’une caresse, d’une salutation, d’un câlin ou d’une simple conversation.

Donc, si vous parlez à votre chat et que vous vous dites : « De toute façon, il ne comprend rien », vous avez tort. Car, il essaie de vous répondre, mais vous ne vous en rendez pas compte. 

 

Advertisements