3 astuces magiques pour faire perdre du poids à votre chien

Personne ne souhaite voir son chien malade. Il faut donc faire le nécessaire pour le garder en bonne santé. Et même de le faire maigrir si nécessaire.

Cependant, pourquoi un chien aurait-il besoin de perdre du poids ?

Il est important de savoir que les chiens peuvent également souffrir d’obésité. Par conséquent, les faire maigrir sera la seule solution. Cependant, faire maigrir son chien peut sembler très difficile si l’on ne sait pas comment s’y prendre.

Obésité canine : quels sont les signes ?

Avant d’envisager un programme de perte de poids pour votre chien, assurez-vous que c’est vraiment nécessaire. Un régime inapproprié peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre chien. Un chien en surpoids ou obèse est déjà assez risqué. Mais un chien trop maigre peut également présenter de graves problèmes de santé.

Advertisements
Advertisements

Cependant, il existe quelques conseils pour savoir si votre chien est en surpoids ou obèse. Par exemple, si les côtes ou la colonne vertébrale de votre chien sont difficiles à sentir, il est en surpoids. En revanche, s’il y a des dépôts massifs de graisse sur son poitrail, il est obèse. Par ailleurs, il est important de savoir que l’obésité canine est réversible. Voici les 3 conseils magiques qui sauveront la vie de votre chien.

1. Diminuer les apports calorifiques

La raison pour laquelle votre chien est en surpoids est probablement qu’il mange plus de calories qu’il ne devrait. La première chose à faire est de réduire son apport calorique si vous voulez qu’il perde du poids. En fait, vous surestimez peut-être par inadvertance les besoins caloriques de votre chien. Cela est principalement dû au fait que les portions suggérées sur les emballages des aliments pour chiens sont trop importantes.

Vous pouvez également réduire la taille des portions en utilisant des tasses à mesurer ou une balance. De cette façon, vous pouvez réduire l’apport calorique de votre chien en lui donnant juste la bonne quantité. C’est aussi simple que cela, et il n’est donc pas exagéré d’appeler cela un tour de magie. Cela dit, les calories supplémentaires peuvent également provenir de petites collations en dehors des repas. La meilleure façon de réduire les calories est donc d’arrêter de donner des extras et des restes. Sachez qu’essayer de faire perdre du poids à votre chien rapidement est une erreur. La perte de poids doit se faire progressivement pour le bien-être de votre chien. Pour une perte de poids optimale, il suffit souvent de privilégier certains nutriments au détriment d’autres.

2. Privilégier les protéines et réduire les glucides

Perdre du poids est déjà assez stressant pour une personne, imaginez ce que peut ressentir un chien dans ce processus ? Le procédé n’est certainement pas amusant, car les chiens sont encore plus sensibles au stress que nous.

Voici donc l’un des astuces magiques qui vous aidera à faire perdre du poids à votre chien sans lui faire subir trop de stress. Tout ce que vous avez à faire est de réduire la quantité de glucides dans l’alimentation de votre chien et de donner la priorité aux protéines. En effet, la plupart des aliments pour chiens ne sont pas assez riches en protéines, mais plutôt en glucides. Et plus il y a de glucides, plus il y a de calories, donc pour garder votre chien en bonne santé, vous devez veiller à ce qu’il soit équilibré. Et surtout, demandez toujours l’avis d’un vétérinaire. Cependant, on ne peut pas parler de perte de poids sans parler d’exercice. Bien sûr, nous connaissons tous les avantages de l’exercice lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Et cela fonctionne aussi pour les chiens !

3. Faites faire plus d’exercice physique à votre chien

S’il est vrai qu’un programme de régime est un bon moyen de perdre du poids, cela ne suffit pas. Encore plus lorsqu’il s’agit de chiens. Vous vous demandez probablement pourquoi ? C’est l’un des secrets de tout programme de perte de poids efficace. En fait, votre chien peut ne pas perdre de poids du tout, même si vous réduisez la quantité de nourriture qu’il consomme.

La raison est simplement que son métabolisme s’est adapté à ce nouveau mode d’alimentation. En outre, un régime sans exercice peut entraîner une perte de masse musculaire en même temps. Donc, si vous voulez que votre chien perde ses kilos superflus, vous devez l’inciter à faire plus d’exercice.

Advertisements