Un ours de cirque passe toute sa vie en cage avant d’être sauvé par des héros

De nombreux pays ont interdit aux cirques d’avoir des animaux sauvages sous le chapiteau, et bien que ce soit un pas dans la bonne direction, cela laisse le sort des résidents animaux actuels incertain. Ce fut le cas d’un ours qui vivait dans un cirque, retenu dans un petit enclos en béton toute sa vie.

Advertisements
Advertisements

Lorsqu’un groupe de secours a entendu parler de cette histoire, ils ont voulu libérer cet animal. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’ils étaient sur le point de commencer une bataille sérieuse…

Rencontrez Napa

Il y a beaucoup d’histoires réconfortantes d’animaux à l’intérieur du zoo. Mais tous n’avaient pas eu d’histoires heureuses en vivant dans le zoo. Même si ces animaux donnent beaucoup de divertissement, ce n’était certainement pas facile de vivre en cage dans un zoo.

Un ours nommé Napa a passé toute sa vie à ne connaître que les cages et le béton. Bien qu’il soit né à l’origine dans un zoo, où il pouvait errer dans un vaste enclos, le destin avait d’autres plans pour le pauvre ours…

Forcé sous les projecteurs

La façon dont les zoos fonctionnent est qu’ils ont besoin d’animaux qui peuvent être la vedette du spectacle. C’est ce qui incitera le public à revenir ou, à tout le moins, à inviter d’autres personnes à y jeter un coup d’œil.

Finalement, Napa a été vendu à un cirque serbe appelé Corona. À un âge où d’autres jeunes ours exploraient la nature ou à tout le moins les enclos de leur zoo, Napa a été obligé de faire des tours devant une foule très nombreuse et bruyante.

Confiné dans une cage

Personne ne voudrait être confiné dans une cage. Surtout pas un animal qui est censé errer dans la nature en étant libre. Du zoo au cirque, il semble que Napa soit sur le point d’avoir une vie difficile.

On ne sait pas exactement à quoi ressemblait la vie au cirque, car en 2009, la Serbie a interdit l’utilisation d’animaux sauvages dans leurs spectacles. Le cirque n’ayant plus besoin de lui, il est obligé de passer ses journées dans une petite cage.

Four PawsPaws

Même si Napa ne le savait pas encore, il n’était pas aussi seul au monde qu’il y paraissait. Quelque part, il y avait un groupe de personnes dont la mission était précisément d’aider des animaux comme Napa.

Four Paws, une organisation caritative internationale de protection des animaux qui se concentre sur des solutions durables pour les animaux sauvages dans le besoin, a entendu parler des conditions de Napa et devait simplement agir.

Mince chance de sauvetage

Les volontaires savaient qu’ils avaient besoin d’une aide juridique pour soulager Napa de sa vie inhumaine. Il est encore temps de sauver Napa de cette triste existence, mais ils vont devoir agir vite.

Ils ont demandé l’aide des autorités locales, mais ils savaient également que les chances de le sauver étaient vraiment minces. Malheureusement, toutes les missions de sauvetage n’ont pas été prises au sérieux ou n’ont pas reçu le soutien dont elles avaient besoin.

De retour dans l’isolement

L’organisation de sauvetage des animaux savait ce qu’elle avait à faire. Il n’était tout simplement pas sûr qu’ils soient en mesure de le retirer. Pour autant qu’ils en sachent, le cirque n’est peut-être pas disposé à coopérer aussi pleinement et facilement.

Enfin, en octobre 2016, Four Paws et les autorités locales ont pu confisquer Napa sur les terrains du Corona Circus. Mais en raison d’un manque d’installations à long terme, Napa a dû être placée en détention provisoire au zoo de Palic en Serbie.

Enfin libre?

Ce n’est que début juillet 2018, près de deux ans plus tard, que Four Paws a pu fournir à Napa un foyer permanent, un foyer qui pourrait lui offrir la vie la meilleure et la plus naturelle possible.

Mais amener Napa dans cette nouvelle maison serait plus difficile que quiconque ne le pensait. Mais avec la volonté et la détermination de donner à Napa une bien meilleure qualité de vie, cela a finalement été réalisé.

Le ramener à la maison

Les sauveteurs ont travaillé sans relâche avec la Arosa Bear Foundation, le fondateur d’un tout nouveau sanctuaire d’ours situé en Suisse, pour mener à bien la mission. Ce sanctuaire d’ours était enfin un endroit où Napa pouvait se déplacer librement et être dans le désert, dans son habitat naturel.

Napa allait devenir son tout premier résident, ce qui était certainement une étape très importante non seulement pour lui, mais aussi pour toutes les autres personnes impliquées. Mais le voyage pour le ramener à la maison n’allait pas être facile…

Le long voyage

Les vétérinaires l’ont mis sous sédation puis ont transporté Napa à l’ambulance de l’ours où il voyagerait pendant 28 heures et près de 870 miles en van et en téléphérique. Ce n’allait pas être comme n’importe quel road trip ordinaire.

Le voyage était suffisamment difficile pour stresser même l’humain le plus aventureux, sans parler d’un petit ours très effrayé. L’équipe chargée du transport de Napa devait s’assurer qu’il était à l’aise. La dernière chose qu’ils veulent dans ce voyage, c’est qu’un ours adulte soit brutalement réveillé au milieu de nulle part.

Enfin bien traité

Même ainsi, Napa a été mieux traité lors de ce voyage qu’il ne l’avait jamais été. Lors de son voyage vers sa maison pour toujours, Napa a reçu une ambulance climatisée et avait prévu des contrôles vétérinaires en cours de route.

L’équipe de transport a vraiment travaillé très dur pour s’assurer que Napa a un voyage sûr et confortable vers sa nouvelle maison. Cependant, cela n’a pas empêché l’équipe de secours de rencontrer des problèmes.

Une énigme

Napa était sur la dernière étape du voyage lorsque les équipes de secours ont rencontré un léger problème. Ils devaient trouver comment transporter la caisse de 1 200 livres de Napa de l’ambulance au téléphérique.

Ils auraient besoin d’un superhéros pour porter quelque chose d’aussi lourd ! Peuvent-ils trouver quelque chose d’efficace pour faire le travail? Napa a besoin de repos et le voyage a été long jusqu’ici !

Ils l’ont compris

Napa était venu si loin et l’équipage n’allait pas abandonner. Il était si près d’arriver à sa nouvelle maison ! Il ne s’agissait que de traverser cette dernière étape du voyage qu’ils devaient surmonter.

L’expert en ours Carsten Hertwig de Four Paws a déclaré : « Le transporter de l’ours ambulance à la télécabine a été un chef-d’œuvre logistique. Je suis très heureux que tout se soit si bien passé. »

Pas de bébé

Le voyage rigoureux de Napa était terminé lorsqu’il est finalement arrivé au sanctuaire des ours d’Arosa en Suisse le 4 juillet 2018. Toutes les personnes impliquées ne pouvaient s’empêcher de se sentir heureuses et festives.

Pourtant, ils devaient rester très attentifs à la manière dont Napa s’adapterait à son nouvel environnement. Il fallait lui laisser le temps de s’adapter. Il a été placé dans un enclos d’adaptation afin qu’il puisse voir sa nouvelle maison sans être débordé.

Le premier bain de Napa !

Quiconque devait traverser un si long voyage serait également épuisé et affamé. La première chose à faire était d’installer et de nourrir Napa pour s’assurer qu’il retrouve ses forces.

Il a reçu beaucoup d’amour et de friandises composées de fruits, de légumes et de viande. Il a également été arrosé avec un tuyau d’arrosage, une première pour cet ours qui avait été si longtemps négligé.

Prêt pour la sortie

Alors que Napa regardait autour de lui, il était curieux et enfin en paix dans sa nouvelle maison entourée par les montagnes Arosa à couper le souffle. Cela n’avait rien à voir avec les murs de béton auxquels il s’était habitué, même lorsqu’il était jeune.

En un rien de temps, Napa était à l’aise et prêt à être libéré de son enceinte d’adaptation. Il avait hâte d’explorer et de profiter de ses nouvelles aventures dans cette nouvelle maison.

Monde nouveau

Napa est sorti pour explorer sa nouvelle maison qui lui offrait plus d’un acre de terrain. Le sanctuaire était rempli de pentes, d’arbres et d’étangs pour son plaisir.

Nous ne pouvons pas commencer à imaginer à quel point cela a dû être excitant pour l’ours qui a passé toute sa vie dans une cage ! Le monde était à portée de Napa, et il allait en profiter pleinement à partir de maintenant !

S’amuser enfin

Maintenant qu’il est capable de se rouler dans l’herbe et de courir sous le soleil, Napa ne peut contenir son excitation. Il était difficile de croire que cet ours vivait en captivité depuis si longtemps, privé de ces luxes naturels.

Quelque chose que Napa aime maintenant faire est d’aller nager dans son propre étang personnel. On peut le voir entrer dans l’étang puis patauger joyeusement en dessous. Il rattrape définitivement tout le temps qu’il a perdu dans cette cage !

Plus seul

Le sanctuaire des ours d’Arosa a officiellement ouvert ses portes début août 2018. Il s’agit d’un site de trois hectares contenant des enclos adaptés aux espèces et pouvant accueillir jusqu’à cinq ours.

C’est une excellente nouvelle pour Napa, car cela signifie que ce sanctuaire est vraiment expérimenté et professionnel dans la manipulation d’animaux comme Napa. On dirait que Napa ne sera plus le seul ours de la ville avant longtemps !

En savoir plus sur le bien-être animal

Napa et les autres ours ont redonné espoir à la Arosa Bear Foundation. Grâce au dévouement du personnel du sanctuaire, chaque animal qui s’y trouve a la possibilité de vivre une vie heureuse et saine.

Non seulement cela, mais ils offrent également aux clients la possibilité d’en savoir plus sur les animaux dont ils ont la garde. Leur sanctuaire offre aux visiteurs et aux touristes un lieu pour s’instruire sur des sujets liés au bien-être des animaux et à la conservation de la nature.

Transition vers la nature

Parce que les amoureux des animaux à travers la planète savent qu’il existe d’autres animaux comme Napa, ils travaillent sans relâche pour mettre un terme aux cirques. La vie dans la nature, cependant, peut être un peu plus difficile.

Napa s’est rapidement adaptée à son nouvel environnement, mais un ours brun sauvé nommé Luna a eu une adaptation plus difficile. Cependant, le personnel ne pouvait pas faire grand-chose à ce sujet, car il fallait que ce soit à Luna de réussir elle-même l’adaptation.

Orphelin depuis petit

Luna, un ours brun, a probablement perdu ses parents au profit de braconniers alors qu’elle n’était qu’un ourson. Tout ce que le personnel sait, c’est qu’elle a été retrouvée seule alors qu’elle était un jeune ours. Même une race d’animaux forte a besoin des soins et de la protection de sa mère lorsqu’elle est jeune.

Bien que personne ne sache exactement à quoi ressemblait son enfance, elle s’est rapidement retrouvée dans une situation terrible. Luna n’avait pas encore appris à survivre dans la nature, et déjà, elle devait le faire par elle-même.

Ours d’attraction

Comme Napa, Luna a également été soumise à des travaux pénibles pour le divertissement humain. Plutôt que de vivre dans la nature, Lily a grandi dans le parc d’attractions Aulona en Albanie.

Bien que l’on suppose qu’elle a été amenée illégalement dans le parc par des chasseurs, les choses n’ont fait qu’empirer en captivité. Le parc d’attractions n’était définitivement pas un endroit pour un jeune ourson comme elle.

Conditions terribles

Comme on peut s’y attendre dans un endroit comme un parc d’attractions, une jeune lionne comme Luna n’avait pas la nourriture et les soins dont elle avait besoin pour grandir heureuse et en bonne santé.

Alors que la plupart des ours vivent dans la forêt avec beaucoup d’espace, de nourriture et d’interaction sociale, Luna n’avait rien de tout cela. Elle résidait dans une cage exiguë, entourée de touristes et de bruits inconnus. C’était un endroit horrible.

Visiteurs étranges

Pendant trois longues années, Luna a élu domicile dans le parc à thème. Elle a grandi sans connaître les vastes merveilles juste à l’extérieur des quatre coins de sa cage. Elle a perdu son enfance dans le parc à thème.

Mais, un jour, plusieurs nouveaux visiteurs sont venus la voir. Alors qu’elle avait appris à ignorer les enfants qui entouraient sa cage, ces personnes étaient différentes. Ces visiteurs n’étaient pas là pour se divertir, mais pour la sauver.

Mission de sauvetage

Four Paws, une organisation internationale de protection des animaux, a appris le sort de Luna. Ils ont convenu qu’un parc d’attractions n’était pas un endroit pour un ours et qu’ils n’allaient pas laisser la situation durer plus longtemps.

Dès qu’ils ont appris ce que vivait Luna, ils ont su qu’ils devaient agir rapidement. Ils ne pouvaient pas laisser un pauvre ours continuer à vivre dans des conditions aussi misérables.

Première tactique

Four Paws a d’abord contacté le parc et a demandé s’ils voulaient libérer Luna. Naturellement, la propriété n’était pas prête à laisser partir leur attirance pour les animaux.

Il y avait cependant un autre moyen de libérer l’ours. L’équipe de sauvetage n’allait pas abandonner si facilement. Ils étaient déterminés à libérer Luna du parc à thème et à lui donner une vie bien meilleure.

Apporter une sauvegarde

Avec l’aide des autorités locales, Four Paws est allé au parc d’attractions pour voir Luna. Ils étaient déterminés à ne pas repartir les mains vides. Luna allait bientôt avoir une nouvelle maison.

Sachant que le propriétaire du parc à thème pourrait résister, l’équipe s’est assurée d’avoir du renfort. Ils ont été rejoints par un inspecteur vétérinaire, qui a confirmé que la cage n’était pas un endroit pour un ours.

Éclater

La cage de Luna était très petite et inconfortable. Ça allait être un défi de la faire sortir de là. Mais ils devaient pouvoir la transporter en toute sécurité. Plus tôt ils se mettaient au travail, mieux ce serait pour elle.

Ils ont tranquillisé Luna, l’ont équipée d’une puce électronique de suivi et l’ont transportée dans une camionnette en attente. Cela aurait pu être momentanément désagréable, mais elle était en route vers une nouvelle vie !

Le long voyage de Luna

Comme Napa, Luna avait un long voyage devant elle. Mais cet inconfort temporaire dans les transports allait bientôt se transformer en une nouvelle chance d’une vie d’aventure plus heureuse dans la nature.

Alors que Luna n’avait aucune idée d’où elle allait, ses sauveteurs avaient un plan. L’ours était transporté à plus de 2 000 kilomètres, jusqu’à la limite nord de l’Europe continentale. Mais l’attendait-elle ?

Débarquement en Allemagne

Luna s’est retrouvée en Allemagne, entre les villes de Berlin et de Hambourg. C’était loin de ce qu’elle appelait autrefois sa maison, mais maintenant elle allait avoir un vrai avant-goût de ce que c’était que d’être à la maison.

C’était un environnement étranger pour elle, mais Four Paws savait exactement ce qu’ils faisaient. Peu de temps après, le grand moment est arrivé. Luna était sur le point d’être présentée au nouvel endroit qu’elle appellerait bientôt sa maison.

Nouvel endroit étrange

Ils l’avaient emmenée au Bear Sanctuary Mauritz pour vivre confortablement. Après trois longues années enfermée dans une cage exiguë d’un parc d’attractions, Luna revenait à la nature.

Ce fut vraiment un moment mémorable, en particulier pour ses gardiens tout au long de son parcours. Cela ressemblait à l’accomplissement d’une mission longue et fastidieuse. Luna était enfin à la maison. Prudemment, elle renifla l’air.

Enfin libre

Une fois qu’elle a réalisé où elle était, Luna s’est immédiatement installée dans sa nouvelle maison. L’instinct prit le dessus et, peu de temps après, elle courait dans l’herbe comme si elle n’était jamais partie.

Ce spectacle n’a fait que prouver que les animaux sauvages comme les ours sont censés rester dans la nature. Peu importe à quel point ils étaient démunis, ils sauraient instinctivement quoi faire une fois qu’ils seraient là-bas.

Urgences d’ours

Un jour, cependant, Luna a commencé à se sentir bizarre. Bien qu’elle ait passé la majeure partie de sa vie en captivité, elle avait toujours des envies d’ours inévitables.

C’était tout à fait nouveau pour elle, et c’était étrange. Elle a commencé à se sentir mal à l’aise et agitée. Cela n’a pas aidé qu’elle ne comprenne pas ce qui se passait et ne puisse donc pas tout à fait le communiquer à ses gardiens. Il y avait quelque chose qu’elle devait faire.

La première hibernation de bébé

L’hiver allemand approchait, donc Luna avait besoin d’hiberner. Mais parce que c’était son premier hiver, elle ne savait pas qu’elle devait le faire. Elle avait juste l’impression qu’elle était censée faire quelque chose.

Pour la première fois de sa vie d’adulte, elle a dû trouver sa propre tanière et s’installer pour une longue sieste hivernale. Ça allait être une sieste douillette pour elle dans le sanctuaire. Et c’était quelque chose que Luna pouvait espérer.

Construire une tanière

Comme c’était un moment si important, Luna a décidé qu’elle ne pouvait pas dormir dans n’importe quelle grotte. Elle allait construire sa propre tanière ! Mais savait-elle comment ? C’était la première fois qu’elle devait en construire un, après tout.

Elle a trouvé le bon endroit et a commencé à creuser…

La touche finale

Les pattes massives de Luna travaillaient rapidement sur la terre et, en peu de temps, elle avait creusé une tanière parfaite. Pour elle, c’était un grand accomplissement. Ses gardiens regardaient fièrement sur la touche.

Mais l’ours n’était pas satisfait. Il y avait encore du travail à faire ! L’hiver allait être long. Elle devait s’assurer qu’elle allait avoir une saison d’hibernation confortable.

Plan B Boudoir

Luna devait être tellement excitée d’avoir tout l’espace pour elle seule, car elle ne s’est pas arrêtée à une seule tanière. Elle voulait plus d’espace, une autre option au cas où elle en aurait envie, probablement.

Luna a en fait commencé à creuser une deuxième tanière. Qu’elle rattrape le temps perdu ou qu’elle essaie simplement de créer la chambre de ses rêves, le résultat est le même. Elle avait maintenant deux choix pour son lieu d’hibernation !

S’installer

Ses efforts ont porté leurs fruits et Luna a pu passer son premier hiver à l’extérieur d’une cage confortablement nichée dans sa propre tanière. C’était une situation vraiment confortable pour elle, et cela ne la dérangeait pas de se blottir pour le reste de l’hiver.

Qui sait quel genre de rêves Luna a fait pendant qu’elle était en hibernation. Une chose est sûre, cela aurait été bien mieux que tout ce qu’elle a jamais eu en captivité. Quand le printemps est arrivé, elle était prête à tout recommencer !

Commencer plus tôt

Depuis, Luna maîtrise l’art de l’hibernation. Maintenant, elle a hâte de recommencer chaque année. Quelle énorme différence un environnement de vie heureux et sain peut vraiment faire!

« Luna a hiberné l’hiver dernier pour la première fois de début janvier à fin mars », a déclaré Jeta Lepaja de Four Paws. « Il y a de fortes chances que cette année, elle hiberne plus tôt. »

Advertisements