Cette femme pensait acheter un faux diamant, mais la réalité allait changer sa vie pour toujours

Nous connaissons tous le dicton : « Les diamants sont les meilleurs amis des filles ». Quelle fille n’aimerait pas une jolie bague ou un collier en diamant brillant à ajouter à sa collection de bijoux ? Mais aussi, nous savons tous que les diamants peuvent être incroyablement chers et qu’il peut être difficile de se permettre de les acheter, sans parler de les assurer et de s’assurer que vous en prenez bien soin. Pourtant, chaque fille aimerais posséder et porter des diamants.

Advertisements
Advertisements

C’est pourquoi beaucoup de gens finissent souvent par acheter de faux diamants, ils peuvent donc être presque aussi beaux et beaucoup plus abordables. Mais pour cette femme c’est different. Quand ce qu’elle pensait être un faux diamant s’est avéré être quelque chose de très différent, sa vie a changé pour toujours. C’était un diamant spécial et elle n’en avait aucune idée, elle pensait au contraire que c’était un diamant cheap et artificiel qu’elle adorait pourtant.

Une virée shopping

Tout a commencé à Londres, en Angleterre, dans les années 1980. Cette jeune femme passait une journée parfaitement normale lorsqu’elle a décidé de s’arrêter à un vide-grenier à l’hôpital West Middlesex, dans l’ouest de Londres. Pendant qu’elle était là, son œil a été attiré par une bague en diamant qu’elle pensait artificiel particulièrement grande et jolie. Au moment où elle a posé les yeux sur la bague, elle a su qu’elle devait l’acheter.

Na bague n’était pas la plus convaincante car elle n’était pas la plus brillante parmi les autres pages, néanmoins, cette cliente a décidé que ce joli bijou de fantaisie serait parfait pour sa collection. Elle n’avait aucune idée qu’elle était sur le point de sceller son propre destin. Elle a regardé la bague et l’a portée à son doigt pour voir si elle convenait à ses mains, et elle l’a tout de suite adorée. Elle a alors décidé de l’acheter tout de suite.

Une très bonne affaire 

Si vous n’avez jamais entendu parler d’un vide-grenier auparavant, il s’agit essentiellement de l’équivalent britannique d’une brocante ou d’un marché aux puces. Les gens se rassemblent dans un parking ou sur un trottoir et installent des stands où ils vendent leurs articles d’occasion dans leurs malles (appelées «bottes» en anglais britannique). D’où le mot, vide-grenier car les gens vident leurs grenier de leurs vieilleries pour les vendre.  Pour cette femme, ça allait être spécial.

Il est bien connu que vous pouvez trouver de vraies bonnes affaires dans ce genre de ventes, alors cette femme savait ce qu’elle faisait quand elle a réussi à troquer cette bague jusqu’à un prix de 15 dollars. Elle savait qu’elle avait fait une bonne affaire, mais elle n’avait aucune idée de la véracité de l’article qu’elle venait d’acheter. Elle aimait le design de la bague et c’était tout ce qui l’intéressait. Il n’y avait aucune raison pour qu’elle ne l’achète pas.

Une utilisation quotidienne

De toute évidence, la principale raison pour laquelle les gens achètent des diamants artificiels, plutôt que de vrais, est qu’ils sont beaucoup plus abordables. Peu d’entre nous peuvent investir quelques milliers de dollars pour sauter sur une bague ! Les bijoux en diamants artificiels font amplement l’affaire pour toutes les filles, ils sont beaux et ressemblent à de vrais diamants. Les bijoux artificiels sont de plus en plus prioritaires de nos jours, car ils sont abordables et ont l’air à la mode.

Mais une autre bonne chose à ce sujet est que lorsque vos bagues ou vos bijoux ne sont pas si chers, vous pouvez les porter beaucoup plus souvent sans craindre qu’ils ne soient perdus ou endommagés. C’est une autre raison pour laquelle les gens ont tendance à opter pour des produits artificiels, car ils peuvent les afficher sans avoir à se soucier de prendre soin d’eux. Et donc après que cette femme ait acheté sa bague, elle l’a portée presque tous les jours, pendant près de 30 ans.

Vêtements de sport

Non seulement cette femme a-t-elle porté sa bague presque tous les jours au cours de ces trente années, mais elle l’a également portée lorsqu’elle était en déplacement, vaquant à ses activités quotidiennes. Jessica Wyndham, responsable du département bijoux de la maison de vente aux enchères britannique Sotheby’s à Londres, a parlé à la BBC de l’utilisation régulière de la bague. « Le propriétaire la portait pour faire ses courses, elle la portait quasiment tous les jours », a-t-elle déclaré. « C’est une belle bague. »

Mais pourquoi porter une bague pour vos activités quotidiennes serait une idée étrange ? Et pourquoi une femme de Sotheby’s en parlait-elle aux infos ? Il y avait quelque chose de spécial à propos de la bague qu’elle a choisi d’acheter au vide-grenier l’autre jour et c’est parce qu’elle est spéciale qu’elle attire notre attention, et c’est aussi pour cela que vous lisez actuellement son histoire.

Lisez la suite pour découvrir la tournure de l’histoire.

Un vieux diamant 

Lorsque cette femme a acheté sa jolie bague au vide-grenier, elle savait qu’elle achetait un diamant ancien et artificiel. Non seulement parce qu’elle l’a acheté pour 15 $ dans la malle de quelqu’un, mais parce qu’elle ne ressemblait tout simplement pas à un vrai diamant. Ne vous méprenez pas, c’était une jolie bague, mais elle n’avait tout simplement pas cette qualité scintillante spéciale ou cet éclat supplémentaire que les vrais diamants ont.

La vérité était que la femme faisant son shopping au vide-grenier ne pensait pas vraiment à l’achat de cette bague. Elle pensait simplement que c’était un joli bijou qui irait bien avec sa collection. En fait, il était si gros qu’elle supposa qu’il s’agissait d’une sorte d’accessoire de costume plutôt que d’un vrai bijou. Elle ne s’était pas imaginé un seul instant que cette bague puisse avoir une grande valeur.

Des conseils inattendus

Pendant de nombreuses années après avoir acheté la bague, cette femme l’a portée avec bonheur, pour ses activités quotidiennes et sa vie régulière. Elle l’aimait tellement qu’elle n’a même pas pensé à ce que cela pourrait valoir en termes d’argent – elle savait juste que c’était précieux pour elle en tant qu’accessoire très apprécié. Elle aimait la porter tous les jours, bien qu’elle n’y ait jamais vraiment prêté une attention particulière pour savoir qu’il y avait autre chose.

Mais un jour, environ 30 ans après l’avoir achetée pour la première fois, un bijoutier a jeté un coup d’œil à la bague et lui a conseillé de la faire vérifier. Ce bijoutier pensait que cette humble bague pouvait en réalité valoir plus que ce que la femme avait pensé à l’origine. « Cette bague a été acheté comme bijou de fantaisie », a déclaré Wyndham. « Personne n’avait la moindre idée qu’elle puisse avoir une valeur intrinsèque. Ils l’ont apprécié tout ce temps. » Cependant, la femme, propriétaire de la bague était sur le point d’obtenir un conseil qui allait changer sa vie pour toujours.

À la recherche du diamant perdu 

Après avoir parlé à ce bijoutier, la femme était sur de ce qu’elle allait faire. En effet, il lui a suggéré que la bague pouvait en réalité être un vrai diamant et peut-être avoir une certaine valeur. Elle s’est donc rendue au célèbre centre d’enchères de Londres, Sotheby’s, pour leur demander s’ils pouvaient l’aider à déterminer la vraie valeur de cette bague. C’était le meilleur coup qu’elle avait fait en ce qui concerne l’anneau.

« Ils sont venus avec l’idée que ce diamant pouvait être réel », a déclaré Wyndham. « Ils n’avaient aucune idée de sa valeur. » Personne n’avait la moindre idée de ce qu’ils étaient sur le point de découvrir. Bien sûr, une fois qu’ils ont apporté la bague chez Sotheby’s pour des tests et une évaluation, ils ont fait un pas de plus dans leur quête pour découvrir la vérité sur ce bijou très apprécié. Mais la vérité était que la bague était si rare et si spéciale que même Sotheby’s avait besoin d’aides supplémentaires.

Les hautes années vingt

Lorsque l’anneau est revenu du centre de test, tout le monde a été complètement étonné de découvrir les vrais résultats. Parce que cette bague qui faisait partie de la collection de bijoux préférée de la femme et qu’elle portait depuis 30 ans – la bague qu’elle pensait n’être qu’un simple accessoire de costume – était en fait une très vieille bague en diamant. Ce n’était pas une bague artificielle ordinaire qu’elle portait pendant toutes ces années.

La maison de vente aux enchères travaille en collaboration avec de nombreux autres endroits pour essayer de garantir la valeur correcte de chaque article. « Nous avons jeté un coup d’œil », a déclaré Wyndham, avant d’ajouter qu’ils l’ont fait tester au Gemological Institute of America ». c’était un énorme diamant de 26 carats ! Une bague donc très spéciale!  Et ce n’est pas la seule chose incroyable qu’ils ont découverte.

En état de choc

Comme vous pouvez l’imaginer, la femme a été totalement étonnée par la vraie nature de ce qu’elle avait pensé pendant tant d’années n’être qu’une bague normale. Les testeurs ont expliqué que ce diamant n’était pas seulement un diamant de 26 carats, mais qu’il s’agissait d’une gamme blanche en forme de coussin. Elle a été surprise quand elle a appris cela. La bague qu’elle avait achetée au vide-grenier était en fait une véritable bague en diamant !

En plus de cette révélation, les testeurs ont également révélé que le précieux bijou pouvait remonter au 19ème siècle. La femme était complètement sous le choc – comment pouvaient-ils le savoir juste en le regardant ? Mais ils avaient une procédure pour connaître l’âge approximatif d’un bijou, et à partir de cela, ils pouvaient dire que le sien était une vieille trouvaille. Ce fut une énorme surprise pour la femme, elle n’avait aucune idée de ce qu’elle portait à son doigt.

Se sentir étourdi

Non seulement la femme était totalement étonnée par la vérité de sa bague bien-aimée, mais elle était aussi quelque peu étonnée d’elle-même. Après tout, elle avait eu cette bague au doigt pendant presque trois décennies. Comment pouvait-elle ne pas avoir réalisé à quel point ce diamant était rare et beau ? Enne n’y avait pas pensé un seul instant. Elle aurait pu faire tant de choses avec, si elle avait su la vraie valeur de cette bague.

« Ils avaient assisté à pas mal de vide-greniers au fil des ans », a également révélé Wyndham. La question demeure : comment cette acheteuse et chasseur de bonnes affaires a-t-elle pu ne pas se rendre compte qu’elle avait un vrai diamant entre les mains ? Le fait qu’elle l’avait acheté à un prix aussi bas l’a également aidée à ne pas penser que cela pouvait être réel. Elle n’avait aucune idée que cette pièce du bijou était un chef-d’œuvre.

Eyeil expert

Il est facile de se demander comment cette femme, acheteuse chevronnée et passionnée de bijoux, a pu garder cette bague à son doigt pendant 30 ans et ne pas remarquer sa particularité. Mais la vérité est qu’il n’y avait aucun moyen que cette femme ordinaire ait pu remarquer que sa bague était autre chose que banale. La plupart des gens n’ont pas l’expertise pour juger entre un bijou réel et un bijou artificiel.

« Ils n’ont aucune histoire de collection d’antiquités », a expliqué Wyndham. « Et ils n’ont aucun historique de collection de diamants. » Dans ces cas, vous avez vraiment besoin d’un expert pour révéler la vérité de ces choses. Et il y avait une autre révélation à venir. La femme a été complètement déconcertée par son achat. Elle regardait maintenant sa bague d’un tout autre point de vue.

Charcuterie

C’est incroyable de réaliser que nous, en tant que personnes ordinaires, n’avons tout simplement pas l’expertise pour réaliser qu’un véritable morceau de pierre précieuse authentique pourrait faire partie de notre collection de bijoux de tous les jours. Et ce n’est même pas la seule raison pour laquelle cette femme n’a pas réalisé la vérité de sa bague très spéciale. Elle aimait la bague mais n’avait aucune idée de sa valeur. Pourtant, elle y tenait beaucoup car c’était son bijou préféré.

L’autre raison était que la bague a été fabriquée au XIXe siècle, à une époque où les diamants étaient taillés de manière incroyablement différente. Alors, qu’est-ce qui était si différent dans les diamants à cette époque ? C’est aussi pour cette raison que la bague que cette femme a achetée au vide-grenier était assez grande. C’était aussi différent du design de la plupart des bagues contemporaines, ce qui l’attirait en partie.

Profondeur de diamant

Depuis que cette bague en diamant a été fabriquée au 19ème siècle, à cette époque, les diamants étaient taillés de manière très différente. La vérité est qu’aujourd’hui, nous regardons la valeur d’un diamant d’une manière très différente de celle que les gens avaient l’habitude de faire au 19ème siècle. Pour comprendre comment cette bague a pu être créée de manière si différente, nous devons examiner comment les temps ont changé dans le secteur du diamant au cours des siècles.

Wyndham a expliqué comment fonctionne l’industrie aujourd’hui, expliquant que « le tailleur de diamants cherche à maximiser la brillance de la pierre parce que c’est ce qui la rend brillante ». Mais, nous vous entendons demander, les diamants ne brillent-ils pas toujours ? Les marchands de diamants du XIXe siècle ne s’intéressaient-ils pas à l’éclat ? Eh bien, la façon dont ils coupaient les diamants à l’époque leur ont également fait perdre cet éclat.

Questions de taille

Il est étonnant de penser que de nos jours, ce qui constitue un diamant de valeur, c’est sa brillance et son éclat. Mais au XIXe siècle, les choses étaient vues très différemment. Wyndham a expliqué que la priorité était donnée au poids et à la taille, plutôt qu’à l’éclat. Wyndham a révélé qu’à cette époque, la taille du diamant était « légèrement plus terne et plus profonde que ce que vous verriez dans un style moderne ».

Non seulement cela, mais elle a poursuivi en disant que la façon dont elle était taillée « pourrait faire croire aux gens que ce n’est pas une pierre véritable ». « Avec un ancien style de coupe, une forme de coussin antique, la lumière ne se réfléchit pas autant qu’elle le ferait d’une taille de pierre moderne », a-t-elle déclaré. « Les tailleurs ont davantage travaillé avec la forme naturelle du cristal, pour conserver le plus de poids plutôt que de le rendre aussi brillant que possible.

Personnalité pure

Même si ces pierres plus anciennes ne brillent pas et ne brillerons pas comme nous attendons de nos diamants de nos jours, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas leur propre beauté – il suffit de les regarder sous un autre angle sous une autre perspective. Mais cela n’a pas de sens : pourquoi quelqu’un couperait-il un diamant pour le rendre moins précieux ? Eh bien, dans les temps anciens, les gens ne se souciaient pas de l’éclat.

« Les pierres plus anciennes ont un peu de personnalité », a déclaré Wyndham à propos des diamants taillés et fabriqués au 19ème siècle. « Ils brillent d’une manière différente. » C’est incroyable de penser que quelque chose d’aussi simple qu’une caractéristique stylistique puisse cacher la vraie valeur de ce diamant. Autrefois, les gens avaient tendance à se concentrer sur la taille et le design plus que sur l’éclat du diamant. Le plus gros le meilleur.

Gemme rare

Après cette découverte étonnante, tout le monde était choqué par la vraie nature de cette bague en diamant. Et donc les gens ne pouvaient s’empêcher de se demander, à quel point était-il courant de découvrir qu’un diamant de tous les jours est en fait un véritable joyau ? Elle avait porté cette bague comme elle porterait n’importe quelle autre bague artificielle, mais elle a réussi à ne pas la perdre ou la casser. Son sens de conservation des bijoux est louable.

Wyndham a révélé que non seulement c’était un événement très inhabituel, mais en fait, cela n’arrive presque jamais. « Il s’agit d’une aubaine unique », a-t-elle déclaré. « Une trouvaille incroyable. La majorité d’entre nous ne peut même pas commencer à rêver de posséder un diamant aussi gros. » C’est la chance qui a amené le diamant du XIXe siècle à son doigt d’un vide-grenier ordinaire, là aussi, à un prix aussi abordable.

Sotheby quelque chose

Bien sûr, après l’incroyable découverte de la vraie nature de ce diamant, il y avait une autre question assez pressante sur toutes les lèvres. L’histoire du diamant était bien sûr assez étonnante en soi, mais tout le monde voulait toujours connaître la vraie question du mystère : combien valait vraiment ce surprenant diamant mystérieux ? La femme se demanda la même chose. Elle était très curieuse.

Et pour le savoir, la bague a été remise à Sotheby’s, qui l’a préparée pour la vente aux enchères. Une fois la pierre vendue sous le marteau, sa vraie valeur serait enfin révélée. Wyndham était si curieuse de connaître le prix réel de la bague du XIXe siècle qu’elle portait à son doigt depuis plus de trois décennies. Mais son attente s’est finalement arrêtée, car le prix de la bague était sur le point d’être déterminé.

De grandes attentes

Comme vous pouvez l’imaginer, tout le monde attendait avec impatience de voir combien pouvait bien valoir ce surprenant morceau d’histoire. Jessica Wyndham serait bien sûr intéressée d’un point de vue professionnel, pour voir quel genre de prix une trouvaille aussi rare pourrait vraiment rapporter. Elle envisageait de le vendre à un bon prix car elle ne menait pas vraiment un style de vie somptueux.

Mais pour la femme qui l’avait acheté lors d’un vide-grenier il y a toutes ces années, cela pourrait vraiment être une découverte qui change la vie. Et donc la question demeurait : combien d’argent valait ce diamant ? Toutes les personnes impliquées dans l’incroyable histoire de cette bague étaient vraiment impatientes de découvrir la vérité sur sa valeur. Wyndham souhaitait enfin résoudre cet incroyable mystère et elle voulait simplement savoir combien d’argent était potentiellement entre ses mains.

Point de vente

Bien qu’ils soient enthousiasmés par les possibilités, personne n’était prêt pour le vrai montant qui les choquerait tous. Car cette bague à l’allure modeste était estimée à environ 455 000 $. C’est presque un demi-million de dollars ! Mais l’estimation est une chose et le prix réel de quelque chose en est une autre. Alors, combien la bague a-t-elle finalement coûté ? C’est une question à plusieurs millions de dollars ! En juin 2017, Sotheby’s a organisé une vente aux enchères pour vendre cette trouvaille rare et il s’avère que la bague a été vendue un peu plus cher que prévu. Peux-tu le croire! Selon le compte Twitter officiel de Sotheby’s, la bague a été vendue pour 657 000 £. C’est plus de 900 mille dollars américains ! N’est-ce pas incroyable ! Cette femme avait certainement beaucoup d’argent sans le savoir.

Changement de vie

Pouvez-vous croire que cette bague, achetée dans un vide-grenier et portée si régulièrement et avec désinvolture pendant tant d’années, pouvait vraiment valoir secrètement près d’un million de dollars ? Ça donne vraiment envie de vider son grenier et de chercher des trésors cachés, n’est-ce pas ! Cette femme portait une fortune au doigt, sans le savoir. La chance lui avait sourit ce jour lorsqu’elle avait flâner dans ce vide grenier.

Et une fois qu’elle a découvert le prix de la bague, elle était désespérée de visiter à nouveau le vide-grenier. « C’est une somme d’argent qui change la vie », a convenu Wyndham. « Peu importe votre parcours ou vos expériences passées, cela va révolutionner la vie de quelqu’un ». Et donc pour la propriétaire de la bague, qu’est-ce qui l’attendait pour le reste de sa vie ? Elle espérait mettre la main sur un autre article comme celui-là au vide-grenier.

Rester sans nom

Bien qu’elle ait indéniablement vécu une expérience incroyable et que l’histoire du voyage de sa bague bien-aimée et sa valeur cachée aient fait les gros titres à travers le monde, cette femme a fait un choix inhabituel lorsqu’il s’agissait de raconter son histoire. Il y avait quelque chose qu’elle envisageait. Lisez la suite pour découvrir ce que cette femme voulait faire et comment elle voulait faire connaître son histoire…

Bien qu’elle soit heureuse que le monde sache ce qui s’était passé, cette femme a choisi de rester anonyme, ne laissant que son histoire être rapportée, sans révéler la vérité sur son identité. Pourquoi cette femme ne voudrait-elle pas donner son nom ? Elle a choisi de partager son histoire avec la BBC, mais de ne pas divulguer son identité au public. C’était un choix que la BBC respectait.

Moment miraculeux

La vérité était que, même si la propriétaire de la bague était ravie de ce qui s’était passé, elle ne voulait pas que son identité soit placardée dans tous les journaux et que tout le monde connaisse son nom. C’était peut-être parce qu’elle était un peu timide, ou parce qu’elle ne voulait pas s’attiser d’ennuis, elle ne voulait pas encourir les risques de sa sécurité en faisant connaître sa fortune soudaine. Elle voulait garder un profil bas et c’est ce qui a été fait.

Quoi qu’il en soit, Wyndham a révélé que la mystérieuse femme était vraiment pleine de joie de ce qui s’était passé, disant qu’elle était « incroyablement excitée comme n’importe qui serait dans cette position ». La décision qu’elle a prise de ne pas révéler son identité au public était sage, elle a choisi de rester anonyme et sûre plutôt que de gagner en popularité et d’inviter tous les risques. C’est une femme sage et consciente.

Tenter le destin

C’est incroyable de penser que cette femme a simplement ramassé ce qui ressemblait à une bague à prix cassé et l’a glissé à son doigt pendant toutes ces années. Lorsque vous achetez un bijou bon marché, quelles sont les chances que vous le conserviez pendant tant d’années sans le retirer de votre doigt pendant près de trois décennies ? Qui aurait pu savoir que ce que cette dame avait acheté allait changer sa vie pour toujours.

Quand on y pense, c’est une chance incroyable qu’elle n’ait pas simplement perdu cette mine d’or secrète au fil des ans. Wyndham suggère que c’était l’œuvre d’un « sérendipité ». Mais en vérité, il aurait pu y avoir une autre raison. Aller au vide-grenier un jour ordinaire et faire cet achat s’est avéré être la meilleure décision de la vie d’une femme. C’était comme gagner au loto, un événement innatendu.

Diamants bruts

La vérité était que, même si ce diamant était si vieux qu’il avait été taillé d’une manière différente, il avait toujours sa propre beauté lorsque vous le regardiez avec la bonne perspective. C’est parce que ce n’était pas un bijou artificiel, mais un vrai diamant. Et comme nous le savons tous, un diamant ne perd jamais sa valeur. Cette bague était tout aussi spéciale qu’elle l’aurait été au XIXe siècle.

Oui, il n’avait pas le même éclat et le même chatoiement que certains des diamants modernes d’aujourd’hui, mais c’était quand même spécial – et peut-être qu’il a juste fallu une personne spéciale pour remarquer son pouvoir. « Un diamant de 26 carats en forme de coussin, peu importe à quel point cette monture était sale ou sombre, peut-être que cette pierre parle toujours aux gens », a déclaré Wyndham. C’est son cœur qui a été attiré par cet article spécial.

Top Togs

L’histoire de cette femme et de sa bague secrètement très précieuse s’est répandue dans le monde entier. La vérité est que nous aimons tous fantasmer qu’un de nos objets de tous les jours pourrait finir par nous apporter une richesse fabuleuse, mais ce n’est pas un événement quotidien. La probabilité de tomber sur un objet datant du XIXe siècle et d’une valeur de plusieurs millions n’est pas quelque chose que vous voyez arriver de temps en temps.

Mais comme si cela ne suffisait pas, ce vide-grenier désormais célèbre contenait également d’autres joyaux cachés, en ce jour fatidique il y a toutes ces années. « Ils ont également acheté des robes de créateurs pour environ 10 £ », a révélé Wyndham. « Nous aurions dû tous être à la vente de voitures ! » C’était un jour de chance pour les personnes qui ont visité le vide-grenier et la femme qui a acheté la bague était l’une d’entre elles.

Rêve grand

Nous aimons tous rêver qu’un jour nous tombons accidentellement sur une grande richesse ou que nous pouvons découvrir un secret longtemps caché du passé. Dans le cas de cette femme, elle a fini par faire les deux par inadvertance et a fait les gros titres du monde entier. Elle portait une fortune au doigt et elle a eu la chance de le découvrir avant qu’il ne soit trop tard, car la bague aurait pu se perdre ou elle aurait pu être volé par de fins connaisseurs.

La vérité était que cette femme ne recherchait pas la gloire ou la richesse  – la fortune lui ait tombé simplement sur les genoux alors qu’elle poursuivait sa vie de tous les jours. Cela montre simplement que pour chacun d’entre nous, quel que soit notre mode de vie, un miracle peut arriver à n’importe quel moment. Tout ce que nous devons faire, c’est garder nos cœurs purs et faire du bien à ceux qui ont besoin de notre aide.

Advertisements